Results for 'Renaissance de Marsile Ficin aPierre'

971 found
Order:
  1. Iiro Hirai. L concept de semence dans les theories de la matiere a la Renaissance de Marsile Ficin a Pierre Gassendi.G. Giglioni - 2006 - Early Science and Medicine 11 (1):117.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  14
    Hiro Hirai. Le concept de semence dans les théories de la matière à la Renaissance: De Marsile Ficin à Pierre Gassendi. 576 pp., apps., bibl., index. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2005. $69. [REVIEW]Peter Anstey - 2006 - Isis 97 (1):151-152.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  5
    Le concept de semence dans les théories de la matière à la Renaissance: De Marsile Ficin à Pierre Gassendi. [REVIEW]Peter Anstey - 2006 - Isis 97:151-152.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  8
    Le platonisme de Marsile Ficin et la cour d'Urbin.Maria Grazia Pernis & Franðcois Roudaut - 1997 - Genève: Diffusion hors France: Editions Slatkine. Edited by François Roudaut.
    La philosophie élaborée à Florence par Marsile Ficin dans la seconde moitié du XVe siècle s'est répandue dans les principales cours princières d'Italie, en particulier celle d'Urbin. Etude de l'influence qu'elle exerça sur les lettres, l'architecture, la peinture et les autres arts (la marqueterie notamment) à la cour du duc Frédéric de Montefeltre et de ses successeurs immédiats.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  8
    Marsile Ficin: les platonismes à la Renaissance.Pierre Magnard & Thierry Bernard (eds.) - 2001 - Paris: J. Vrin.
    Ce recueil d'articles montre en quoi le retour des idées de Platon dans la seconde moitié du XVe siècle soutient la philosophie de la Renaissance : l'homme au centre du monde minéral, végétal et animal, et au centre de l'humanité. Pour Plotin, le platonisme est à la source des grandes théologies.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  11
    Noétique et poièsis :L'idea dans la Theologia platonica de Marsile Ficin.Thierry Gontier - 2004 - Archives de Philosophie 1 (1):5-22.
    Nous entendons relever un défilancé par Erwin Panofsky, en montrant que la genèse d’une conception moderne et créatrice de l’art passe aussi par le platonisme et sa translatio renaissante. Cette réélaboration se paye cependant d’un prix métaphysique lourd : l’oblitération du noûs dans la hiérarchie des êtres et la dégradation de la noétique néoplatonicienne en une psychique de l’idea. Nous étudions ici comment l’âme, dans la Theologia platonica de Marsile Ficin, assume les trois grands prédicats traditionnellement attachés au (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  8
    La philosophie de l'amour de Marsile Ficin et son influence sur la littérature française au XVIe siècle.Andre Jean Festugiere - 1941 - Paris,: J. Vrin.
    L’esprit proprement religieux que l’on accorde à Platon à l’époque de la Renaissance ne se manifeste nulle part avec plus d’évidence que dans la conception de l’amour qu’entretiennent les poètes du XVIe siècle.Certes, le Moyen Âge avait célébré un amour spirituel, mais de l’amour il avait surtout établi le code, réglé la gestuelle et fixé le langage amoureux, issu des chansons courtoises. Or de cela les poètes renaissants ont tiré une philosophie qui rapporte la source de l’amour aux reflets (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  7
    Marsile Ficin (1433-1499).Raymond Marcel - 2007 - Paris: Les Belles lettres.
    Grand specialiste de Ficin, Raymond Marcel expose ainsi les principes de son ambitieux programme: 1) resoudre un probleme dans l'evolution de la pensee europeenne, a savoir les relations entre les theologiens medievaux et les philosophes du XVIIe siecle. Ficin l'interesse en sa qualite de " point de repere " entre la philosophie medievale et moderne. Cette biographie est ainsi le travail d'un historien de la philosophie, historien au point de vue religieux, plus precisement thomiste. 2) livrer une introduction (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  80
    L'imagination comme vêtement de l'âme chez Marsile Ficin et Giordano Bruno.Robert Klein - 1956 - Revue de Métaphysique et de Morale 61 (1):18 - 39.
    I. Les facultés qui se rapportent à l'image des objets en nous, — l'imagination au sens large, — constituent, selon une tradition qui vient d'Aristote, l'intermédiaire entre la sensibilité et l'intellect. Le moyen âge les désigna par le nom de sens intérieurs ; leur liste fut reprise et modifiée par Ficin (dont la source directe n'est pas Avicenne, mais Albert le Grand) et par Bruno. Dans l'interprétation des néoplatoniciens, la série des facultés connaissantes représente le chemin de l'âme dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  10. Mélancolie et réflexion: La question de la santé des hommes de lettres dans les trois livres de la vie de Marsile Ficin (1489) et l'Anatomie de la mélancolié de Robert Burton (1621). [REVIEW]Claire Crignon-de Oliveira - 2003 - Corpus: Revue de philosophie 43:71-91.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Le commentaire de Marsile Ficin sur le traité Du beau de Plotin: Notes et traduction de l'argumentum.Silvia Maspoli Genetelli & Dominic J. O'meara - 2002 - Freiburger Zeitschrift für Philosophie Und Theologie 49 (1-2):1-32.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  23
    L'image du char dans le commentaire de Marsile Ficin au Phèdre de Platon.Christophe Poncet - 2010 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 94 (2):249-285.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  4
    La pensée de Ficin: itinéraires néoplatoniciens.Fosca Mariani Zini - 2014 - Paris: Librairie philosophique J. Vrin.
    English summary: The monograph-length study of Marsilio Ficino examines the Renaissance Neoplatonists philosophy from a metaphysical and anthropological point of view. Ficino was not only the first Latin translator of Platos entire works, but also a creative thinker in his own right whose religious and philosophical program troubled his native Florence and agitated his Christian contemporaries. French description: Marsile Ficin ne fut pas seulement le traducteur et le commentateur de Platon et des neoplatoniciens, comme Plotin et Proclus. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  7
    Huit philosophes de la renaissance italienne.Paul Oskar Kristeller - 1975 - Genève: Droz.
    Pétrarque.--Valla.--Marsile Ficin.--Pic de la Mirandole.--Pomponazzi.--Telesio.--Patrizi.--Bruno.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  5
    Marsile ficin lecteur Des Lois.Ada Neschke-Hentschke - 2000 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 190 (1):83-102.
    Marcile Ficin, traducteur de Platon, a aussi été le premier commentateur de la République et des Lois. Mû par un intérêt philosophique et théologique, Ficin considère que les Lois sont la version « réalisable » de la République où Platon avait anticipé le modèle parfait de la cité chrétienne. Une cité qui aurait pour tâche de préparer le citoyen à réaliser son souhait le plus ardent à savoir la « visio Dei ». La cité de Platon dans les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Mélancolie et réflexion : la question de la santé des hommes de lettres dans les Trois Livres de la Vie de Marsile Ficin et l'Anatomie de la mélancolie de Robert Burton.Claire Crignon - 2003 - Corpus: Revue de philosophie 43:71-91.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  5
    Marsile Ficin et l'art.André Chastel - 1954 - Genève: Droz.
    Le génie de Léonard de Vinci, celui de Michel-Ange ressortent mieux sur le fond révélateur de l’Académie de Careggi, où Marsile Ficin règne en maître, évoquant sinon invoquant Platon. La culture platonicienne entretenue par Ficin - mais Cristoforo Landino ou Ange Politien sont tour à tour convoqués - délimite le contour d’un nouvel ordre artistique dont André Chastel, dans un travail de jeunesse qui engage déjà ses subtiles analyses d’histoire de l’art et des idées, rend raison avec (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  11
    Marsile Ficin, Les trois livres de la vie. Traduit en français par Guy Le Fèvre de la Boderie et révisé par Thierry Gontier. Paris, Librairie Arthème Fayard (coll. « Corpus des oeuvres de philosophie en langue française »), 2000, 276 p.Marsile Ficin, Les trois livres de la vie. Traduit en français par Guy Le Fèvre de la Boderie et révisé par Thierry Gontier. Paris, Librairie Arthème Fayard (coll. « Corpus des oeuvres de philosophie en langue française »), 2000, 276 p. [REVIEW]Yvan Morin - 2002 - Laval Théologique et Philosophique 58 (2):403-404.
  19.  7
    Exercice de l’œil, exercice de la main : le dessin comme exercice de soi à l’époque de la Renaissance maniériste.Baptiste Tochon-Danguy - 2021 - Methodos. Savoirs Et Textes 21.
    Cet article se propose d’analyser la notion d’exercice telle qu’elle est pensée dans les traités d’art maniéristes de la seconde moitié du XVIe siècle en Italie ; il procède à une reconstitution des théories de l’exercice ainsi qu’à une explicitation de leurs sources philosophiques. Pour les maniéristes, l’art est une disposition subjective qui s’acquiert par l’habitude ; la pratique du dessin est supposée apporter à l’artiste une aisance qui concerne autant sa dextérité manuelle que l’acuité de son jugement. En acquérant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  34
    De l'influence d'Albert le Grand sur Marsile Ficin.Jean-Marie Vernier - 2012 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 96 (2):269.
    Résumé Le Liber de natura et origine animae d’Albert le Grand semble avoir exercé une influence sur la Théologie platonicienne de l’immortalité des âmes de Marsile Ficin sur, au moins, deux points-clefs de la doctrine métaphysique et cosmologique exposée dans cet ouvrage : d’une part, l’inchoation des formes dans la matière, – formes actualisées par la puissance formatrice qui n’est autre que l’effet de l’influx du ciel et des éléments prenant sa source en Dieu et guidé par la (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. La jouissance de l'incorporel: interpretatio christiana des Anciens chez Marsile Ficin (1433-1499).Fabián Javier Ludueña Romandini - 2007 - Revue de Théologie Et de Philosophie 139 (4):369-384.
    Cette étude présente le problème des rapports entre la philosophie platonicienne de l�amour et la théologie chrétienne dans la pensée de Marsile Ficin à travers l�étude du Nachleben, au temps des Médicis, de l�érotique des garçons comme paradigme de toute relation philosophique. Au fondement des théorisations ficiniennes sur l�amour se trouve le problème de l�illégitimité des relations charnelles entre mâles, clairement établie par la théologie morale de la scolastique médiévale. Ficin reprendra donc le texte du Banquet platonicien, (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  19
    L'épistémologie dans l'humanisme: Marsile Ficin, Pierre Pomponazzi et Nicolas de Cues.Burkhard Mojsisch - 1999 - Revue de Métaphysique et de Morale 2:211-229.
    Cet essai entend montrer les liens unissant les théories épistémologiques humanistes de Ficin, Pomponazzi et Cues, telles qu'elles apparaissent à travers leur réception de la philosophie grecque antique et de la philosophie médiévale, plus particulièrement du Théétète de Platon et du De anima d'Aristote. Il montre que, précédant l'opposition entre le scheme platonicien de la connaissance prôné par Ficin et l'exposé aristotélicien sur l'intellect dont Pomponazzi s'est fait le chantre, Cues avait tenté d'articuler la nature de l'esprit en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  30
    La métaphysique de la facilité chez Marsile Ficin et Baldassar Castiglione.Frédéric Lelong - 2010 - Revue Philosophique De Louvain 108 (1):1-29.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  41
    L' « amour magicien ». aux origenes de la notion de « magia naturalis » : Platon, plotin, marsile ficin.Pierre Hadot - 1982 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 172 (2):283 - 292.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25. Recherches sur la tradition platonicienne au Moyen Age et à la Renaissance.Henri-Dominique Saffrey - 1952 - Paris: J. Vrin.
    Thomas d’Aquin au XIIIe siècle, Marsile Ficin, le Cardinal Bessarion, Pietro Balbi, ami du Cardinal Nicolas de Cues, le dominicain Jean Cuno chez Alde Manuce à Venise au XVe siècle, Josse Clichtove, d’abord élève et collaborateur de Jacques Lefèvre d’Étaples, au début du XVIe, sont des figures par lesquelles s’est transmise la tradition platonicienne au Moyen Âge et à la Renaissance. De diverses manières, ces savants, au milieu de leurs contemporains, ont été les artisans d’une histoire de (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26.  9
    L'imagination fantastique: images, ombres et miroirs à la Renaissance.Saverio Ansaldi - 2013 - Paris: Les Belles lettres.
    S'il est vrai que le XVIe siècle italien, ou Cinquecento, correspond à une affirmation extraordinaire des pouvoirs de l'image, il est également incontestable que cette profusion s'accompagne d'une stratification théorique réunissant, par exemple, la théologie et la philosophie, la magie naturelle et la morale, la médecine et la politique. Peut-on définir un fil directeur dans cette diversité thématique? Peut-on définir une "unité systématique" ou une homogénéité, permettant de mettre en évidence la spécificité de la notion et de la pratique de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  16
    Practice of the Eye and Practice of the Hand: Drawing Practice as a Practice of the Self in the Mannerist Renaissance.Baptiste Tochon-Danguy - 2021 - Methodos 21.
    Cet article se propose d’analyser la notion d’exercice telle qu’elle est pensée dans les traités d’art maniéristes de la seconde moitié du XVIe siècle en Italie ; il procède à une reconstitution des théories de l’exercice ainsi qu’à une explicitation de leurs sources philosophiques (aristotélisme, néoplatonisme…). Pour les maniéristes, l’art est une disposition subjective qui s’acquiert par l’habitude ; la pratique du dessin est supposée apporter à l’artiste une aisance qui concerne autant sa dextérité manuelle que l’acuité de son jugement. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  2
    Platonisme politique et théorie du droit naturel: contributions à une archéologie de la culture politique européene.Ada Babette Neschke-Hentschke & Jacques Follon - 1995 - Dudley, MA: Editions Peeters. Edited by J. Follon.
    La justice est-elle une illusion? Si tel etait le cas, que penser de l'Etat de droit contemporain, lui qui resulte d'une longue et continuelle recherche de la justice par les penseurs occidentaux? Avec Platon, la philosophie occidentale a en effet debute sa longue quete d'un modele pour batir la cite. Le modele de Platon, la justice transcendante ou naturelle (to; fuvsei divkaion), fut accueilli a Rome par Ciceron. Cette phase inaugurale de l'histoire de la philosophie politique occidentale est etudiee dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Manuel Antonio Diaz gito.Vide la Cage, Oiseau Domestique & à la Renaissance de L'antiquité - 2007 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 116:39.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  5
    Leibniz et la Renaissance: colloque du Centre national de la recherche scientifique (Paris), du Centre d'études supérieures de la Renaissance (Tours) et de la G.W. Leibniz-Gesellschaft (Hannover): Domaine de Seillac (France) du 17 au 21 juin 1981.Albert Heinekamp, Centre National de la Recherche Scientifique, Centre D'études supérieures de la Renaissance & Gottfried-Wilhelm-Leibniz-Gesellschaft (eds.) - 1983 - Wiesbaden: F. Steiner.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  2
    Introduction.Luís Manuel A. V. Bernardo - 2013 - Cultura:11-12.
    Le volume que nous présentons ici est le résultat d’un travail collectif entrepris pour la première fois exclusivement sur la notion de reprise, telle que l’a proposée Eric Weil (1904-1977), par des chercheurs venus du Portugal, de France, du Brésil, d’Italie, de Roumanie, du Burkina Faso et du Chili. Né en Allemagne, Eric Weil a étu­dié avec Ernst Cassirer qui l’a dirigé sur des recherches concernant les philosophes de la Renaissance, comme Pietro Pomponazzi et Marsile Ficin. Naturalisé (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  8
    Ange politien, pòete de l'amour: Entre Lucrèce et Ficin.Emilie Séris - 2004 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 66 (2):261-283.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  5
    Humanismes, antihumanismes de Ficin à Heidegger.Stéphane Toussaint - 2008 - Paris: Belles lettres.
    Entre les abstractions de l'anthropologie et les approximations de l'humanitarisme, il n'est qu'un seul chemin pour retrouver l'humanité qui s'éloigne: l'exactitude philosophique. La Renaissance italienne guide ces recherches, qui tentent d'imposer une clarté historique à des principes vagues et d'opposer des principes clairs à la fuite des idées.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  26
    Philosophy and Human Perfection in the Cartesian Renaissance and its Modern Oblivion.Nicolas de Warren - 2001 - Graduate Faculty Philosophy Journal 22 (2):185-212.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Descartes' revision of the renaissance conception of science. de Pitte & P. Frederick - 1981 - Vivarium 19 (1):70-80.
  36.  38
    Descartes' Revision of the Renaissance Conception of Science.Frederick P. Van De Pitte - 1981 - Vivarium 19 (1):70-80.
  37.  4
    Traité de l'éternité du monde.Siger de Brabant - 2017 - Paris: Hermann. Edited by Siger, Roger Bruyeron & Françoise Coursaget.
    A l'instar de ses confrères des années 1250-1260 à l'Université de Paris, Siger de Brabant prit activement part à un mouvement de prise de conscience et de revendication intellectuelle, d'émancipation de la raison contre l'autorité du dogme et le dogmatisme en général, et joua un rôle essentiel dans l'émergence d'un nouveau style, d'une nouvelle morale, d'une nouvelle forme d'existence : en un mot, à la vie philosophique. Il proposa une nouvelle éthique, établie à partir de la lecture d'Aristote, mais une (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Recte dixtt quondam sapiens ille Solon rhetorische ubungsstücke Von schülern Von ubbo emmius.William Shaksperes Small Latin & Renaissance Rhetoric - 1993 - In Fokke Akkerman, Gerda C. Huisman & Arie Johan Vanderjagt (eds.), Wessel Gansfort (1419-1489) and Northern Humanism. E.J. Brill. pp. 245.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  50
    Physiologia: natural philosophy in late Aristotelian and Cartesian thought.Dennis Des Chene - 1996 - Ithaca: Cornell University Press.
    Physiologia provides an accessible and comprehensive guide to late Aristotelian natural philosophy; with that context in hand, it offers new interpretations of major themes in Descartes’s natural philosophy.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   69 citations  
  40.  8
    Beholding a Building in Admiration: Leon Battista Alberti's De re aedificatoria and the Renaissance Discourse on Magnificence.Nele De Raedt - 2018 - Journal of the Warburg and Courtauld Institutes 81 (1):239-248.
    The sense of wonder and admiration experienced by individuals who witness a striking sight, whether natural or man-made, has long been regarded as playing a role in the acquisition of knowledge. Both Aristotle and plato regarded wonder and admiration (θαύμα), sparked by something seen, as the origin of philosophical thinking. In the Middle Ages, theological writers considered the way in which admiration and, specifically, the state of rapture it engendered, helped the Christian experience devotion to God. What happened when a (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  12
    The age of adventure.Giorgio De Santillana - 1956 - Freeport, N.Y.,: Books for Libraries Press.
    Nicholas of Cusa.--The academic scholar.--Leonardo da Vinci.--Sir Thomas More.--Machiavelli.--Erasmus, Luther, and Dürer.--Michelangelo.--Copernicus.--Montaigne.--Paracelsus, Kepler, and Boehme.--Galileo.--Hakluyt.--Giordano Bruno.--Recommended further reading (p. 277-281).
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  4
    The age of adventure.Giorgio De Santillana - 1956 - Freeport, N.Y.,: Books for Libraries Press.
    Explores the thoughts of philosophers such as Montaigne, Copernicus, Sir Thomas More, Machiavelli, and Erasmus.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  3
    The age of adventure.Giorgio De Santillana - 1956 - Freeport, N.Y.,: Books for Libraries Press.
    Explores the thoughts of philosophers such as Montaigne, Copernicus, Sir Thomas More, Machiavelli, and Erasmus.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  4
    The age of adventure.Giorgio De Santillana - 1956 - Freeport, N.Y.,: Books for Libraries Press.
    Explores the thoughts of philosophers such as Montaigne, Copernicus, Sir Thomas More, Machiavelli, and Erasmus.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  8
    La renaissance intellectuelle et identitaire du judaïsme français d'après-guerre: Manitou, un penseur de l'unité.Yitzhak de Almeida - 2022 - Paris: Éditions Lichma.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  35
    The Indian Renaissance.R. V. De Smet - 1968 - International Philosophical Quarterly 8 (1):5-37.
  47.  7
    Écoles et renaissances en philosophie.Maurice De Wulf - 1929 - Revue Néo-Scolastique de Philosophie 31 (21):5-26.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  46
    A Note on Deleuze and Renaissance Art.Javier Berzal de Dios - 2016 - Substance 45 (1):44-65.
    “Perspective is much more than a secret technique for imitating a reality… It is the invention of a world dominated and possessed through and through.” These inimical words by Maurice Merleau-Ponty encapsulate a customary philosophical position, as explicit and implicit references to early modern culture by critical theorists and continental philosophers lead to an uninviting and even sinister picture. Because of its emphasis on the human eye, quantitative spatial relations, and the virtual incising of pictorial space via linear perspective, the (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  10
    Matteo Geronimo Mazza: A Recovered Sylloge by a Renaissance Antiquarian and Collector.Bianca De Divitiis - 2020 - Journal of the Warburg and Courtauld Institutes 83 (1):161-256.
    This article restores to us one of the manuscript collections of inscriptions compiled at the turn of the sixteenth century by Matteo Geronimo Mazza, a jurist, politician and scholar from Salerno. A prominent figure in Renaissance antiquarianism, Mazza compiled several epigraphic sylloges, which, together with his own collection of inscribed marbles, remained after his death in the villa he had built in Marechiaro at the edge of the bay of Naples, among the ruins of a Roman Temple of Fortune (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  16
    Chrysostomus Javelli: Pagan Philosophy and Christian Thought in the Renaissance.Tommaso De Robertis & Luca Burzelli (eds.) - 2023 - Springer Verlag.
    The volume provides the first book-length study of Chrysostomus Javelli’s philosophical works. An Italian university professor and a prominent figure in the intellectual landscape of sixteenth-century Europe, Javelli (ca. 1470-1540) was the author of insightful commentaries on both Plato and Aristotle as well as of original works in which he laid the foundations of a new Christian philosophy. In this volume, a group of leading scholars from around the world guide readers through the many facets of Javelli’s philosophical corpus, showing (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 971